14 rue Charles V

75004 - Paris

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 AGORA EXPO

Rechercher
  • Agora Expo

Les cuisines du monde se retrouvent à Paris

Mis à jour : janv 2

L'union du Village International de la Gastronomie et du Paris Cookbook Fair permet de réunir à Paris la diplomatie, les institutions, les offices du tourisme, les ministères de la culture, le monde de l’édition, le journalisme “food & travel”, les principaux auteurs du secteur et le grand public autour des traditions populaires.




En juin 2020, nous avons souhaité réunir le Village International de la Gastronomie et le Festival du Livre Culinaire. Il s’agit, d’une part, du plus grand événement mondial des cuisines populaires réunies. Réservés par les ambassades, les stands du Village cuisinent ensemble pour les innombrables visiteurs des jardins du Trocadéro. Manger, boire, danser et découvrir la culture des autres face à la Tour Eiffel restera un souvenir inoubliable pour les dizaines de milliers de personnes présentes en mars 2019.


Nous disposons d’autre part de la seule plateforme internationale des éditeurs, auteurs, chefs, auteurs, journalistes, vignerons et producteurs TV du monde de la gastronomie. Née avec les Gourmand World Cookbook Awards en 1995, cette vaste assemblée se réunit chaque année à la Foire du Livre de Francfort, à la Beijing International Book Fair, et lors des remises annuelles des Gourmand Awards.


Anne-Laure Descombin, créatrice et directrice du Village, et Edouard Cointreau, créateur des Gourmand Awards et des World Cookbook Fairs résultantes, ont choisi d’unir leurs savoirs-faire pour rassembler le grand public avec le monde professionnel, la cuisine en direct avec l’échange de droits internationaux, la convivialité avec marché dynamique des copyrights, la fête avec la promotion culturelle de chacun des pays désirant attirer des visiteurs par le biais de leur cuisine.


Cette démarche répond au souhait des pays présents au Village et dans les événements organisés par Gourmand International, car l’aspect promotionnel n’est qu’une facette de leur stratégie. Leur objectif consiste également à faire connaître leurs produits, et d’ouvrir de nouvelles routes commerciales là où les clichés ou le manque de connaissances des cultures étrangères sévissent encore. L’enjeu est donc diplomatique, culturel, touristique, agricole et commercial.

76 vues